Diabète
et hypertension

Quand l’hypertension et le diabète se marient… C’est vous qui en faites les frais.

En France, 10,3 millions de personnes sont soignées pour une hypertension artérielle et 3,7 millions pour un diabète.

Selon les résultats de l’enquête FLAHS 2019 (1), 80% des diabétiques sont aussi hypertendus et 20% des hypertendus sont aussi diabétiques.

Or, le mariage des deux maladies multiplie les risques de complications graves : infarctus, AVC, cécité, amputations… qu’une prise en charge adaptée pourrait notablement réduire.
Bref, vous êtes hypertendu.e ? Faites le test pour évaluer votre risque de développer un diabète de type 2.

Faites le test

Le diabète,
qu’est-ce que c’est ?

« Un diabète est avéré lorsqu’à deux reprises le taux de sucre dans le sang est supérieur ou égal à 1,26 g/l à n’importe quel moment de la journée »

Définition du diabète selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Non dépisté ou mal contrôlé, le diabète détériore le fonctionnement des organes vitaux et entraine de graves problèmes de santé : cécité, insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires ou amputation.

Le sucre corrode les parois des vaisseaux sanguins qui nourrissent tous les tissus en oxygène et en éléments nutritifs. Sans prise en charge, les conséquences du diabète participent à diminuer l’espérance de vie.

Le diabète de type 1 est une
forme immédiatement
diagnostiquée

Elle se manifeste souvent dès le plus jeune âge. Le pancréas est dans l’impossibilité totale de fournir l’insuline, l’hormone qui régule l’utilisation du sucre par le corps. L’injection d’insuline est indispensable à la vie des malades (près de 10% des cas).

Le diabète de type 2, un diabète qui vit caché

Le diabète de type 2 est la forme la plus répandue et la plus insidieuse de lamaladie (plus de 90% des cas). L’insuline produite par le pancréas agit mal (insulinorésistance) et au fil du temps le pancréas s’épuise et n’arrive plus àproduire une quantité d’insuline suffisante (carence en insuline). Le taux de sucre dans le sang (glycémie) n’est plus suffisamment régulé. Les conséquences de ce dysfonctionnement peuvent passer inaperçues. En France, entre 500 et 800 00 personnes ignoreraient leur diabète. Il apparaît à l’âge mûr, généralement à partir de 40 ans et lors de la vieillesse. Son origine est multifactorielle. Plusieurs causes sont impliquées dans la survenue du diabète de type 2. La présence de personnes diabétiques dans le cercle familial proche prédispose à la maladie et doit inciter à efectuer des dépistages réguliers. Le diabète a également des causes environnementales et culturelles. Des habitudes alimentaires trop riches ou déséquilibrées accentuent le risque. Le surpoids et l’obésité sont des facteurs aggravants de la maladie, car ils sont responsables de l’insulinorésistance, à plus forte raison si toute activité physique est absente.

Des chiffres alarmants

1 personne meurt du diabète toutes les 8 secondes dans le monde. Le diabète est un enjeu majeur pour nos sociétés

Le diabète est un mal qui s’étend de plus en plus en France, on parle d’épidémie silencieuse

• 4 millions de personnes sont touchées

• Entre 500 et 800 000 français seraient des diabétiques qui s’ignorent, avec des conséquences dramatiques
  • Si rien n’est fait, 1 français sur 10 sera touché d’ici 15 ans.
 Le diabète est un facteur de destruction irréversible de la santé

• 1ère cause d’amputations (hors accidents) avec 9 000 cas par an en France
  • 2e cause d’accidents cardio-vasculaires
  • 25% des cas de maladies détruisant les reins lui sont imputables
  • 1ère cause de cécité après 65 ans, plus de 1 000 cas par an.

La Fédération Française des Diabétiques

Créée en 1938, totalement indépendante, la Fédération Française des Diabétiques est une association dirigée par des patients.

Ses équipes au Siège et les bénévoles de ses 100 associations et délégations agissent au plus près des territoires pour informer sur le diabète et ses risques et accompagner les personnes atteintes de diabète, mais aussi soutenir la recherche contre le diabète et promouvoir l’innovation.

La Fédération est reconnue d’utilité publique depuis 1976 et agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Retrouvez-nous sur : www.federationdesdiabetiques.org

Et l’hypertension ?

Selon les résultats de l’enquête FLAHS 2019 (disponible sur disponible sur www.comitehta.org), lorsque l’on est soigné pour un diabète de type 2, une HTA* est aussi présente chez 80% des sujets.
Lorsque l’on est soigné pour une HTA, un diabète est présent chez 20% des sujets. La présence d’un surpoids ou d’une obésité explique le plus souvent la présence des deux maladies.

*Hypertension artérielle

Pourquoi dépister votre HTA ?

L’HTA n’a pas ou peu de symptôme. Elle évolue en silence pendant des années et provoque, si elle n’est pas soignée, les maladies cardio-vasculaires comme l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral), l’insuffisance cardiaque ou l’insuffisance rénale en particuliers chez les personnes diabétiques.

Qui doit dépister son HTA ?

• À partir de 30 ans, si vous avez un facteur favorisant : surpoids, consommation excessive d’aliments contenant du sel caché (pain, fromage, charcuterie, pizza, poisson fumé, crevettes, olives, cubes aromatiques, sauce asiatique), famille avec des antécédents d’HTA
  • Les personnes ayant déjà eu une tension artérielle élevée
  • Les personnes diabétiques de type 2
  • Tout le monde, une fois par an à partir de 40 ans

Avoir sa tension à l’oeil…pour éviter de le perdre

C’est simplement réaliser le test depistHTA mis au point par la Fondation de Recherche sur l’HTA.

Fondation de recherche sur l’hypertension artérielle

La Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA) et le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA), des sociétés savantes regroupant la communauté scientifique et médicale dans l’objectif ont créé La Fondation de recherche sur l’hypertension artérielle, reconnue d’utilité publique avec le soutien du Ministère de la Recherche, du Ministère de la Santé et du Ministère de l’Intérieur, depuis août 2006.

Retrouvez-nous sur : http://www.frhta.org/index.php

Faites le test