
Comment éviter ou retarder l’apparition du diabète de type 2 ?
Bonne nouvelle : ce n’est pas une fatalité ! Même avec une prédisposition familiale, vous pouvez agir efficacement pour prévenir ou retarder l’apparition de la maladie en changeant vos habitudes.
Découvrez ci-dessous les actions simples à mettre en place pour agir au quotidien.
Sortir de la sédentarité, c’est déjà un premier pas vers la prévention du diabète de type 2. Il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport intense : marcher, jardiner, monter les escaliers ou danser comptent aussi !
Même si vous avez des antécédents familiaux, l’activité physique régulière peut réduire de 30 à 50 % votre risque de développer un diabète de type 2.
Je suis une personne atteinte de diabète, comment me motiver à pratiquer une activité physique ?

Une alimentation bonne pour la santé est un atout majeur pour prévenir le diabète. Manger équilibré, c’est possible sans se priver : plus de fruits et légumes, de produits faits maison, moins de produits ultra-transformés.
Une bonne hygiène alimentaire réduit le risque de diabète, même en cas d’hérédité.

Le tabac augmente le risque de développer un diabète de type 2. Arrêter de fumer, c’est aussi un geste de prévention. Vous n’êtes pas seul : des professionnels peuvent vous accompagner pas à pas.
Je suis une personne qui vit avec un diabète, comment arrêter de fumer ?
Limitez votre consommation d’alcool
Diminuer sa consommation d’alcool contribue à une meilleure santé globale. Chacun a ses propres raisons de réduire sa consommation : les identifier vous aidera à franchir ce cap durablement.
En adoptant de nouvelles habitudes, vous réduisez les risques de développer un diabète de type 2, même en cas d’antécédents familiaux.

